À propos
MISE À JOUR IMPORTANTE DU PROGRAMME :
Le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) était chargé d’administrer le Code universel de conduite pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) du 20 juin 2022 au 31 juillet 2025.
Sur ordonnance de la Ministre responsable des sports en décembre 2023, le BCIS a cessé ses opérations. L’information disponible sur ce site ne s’applique qu’aux plaintes/signalements ayant fait l’objet d’une enquête sous l’autorité du BCIS.
Pour tout autre dossier au niveau national, veuillez consulter ce lien pour accéder au nouveau Programme canadien de sport sécuritaire.
À ses débuts
Les premières initiatives de Sport Sans Abus ont reçu de l’appui financier du Gouvernement du Canada dès 2018-2019, lorsque le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) a décidé d’aider et guider la communauté sportive pour remédier aux problèmes de maltraitance dans le sport.
En septembre 2018, le CRDSC a annoncé la création d'une Unité d'enquêtes, un groupe d'enquêteurs qualifiés mis à la disposition des organismes de sport au Canada ayant besoin de leur expertise et de leurs services professionnels. Les membres de l'Unité d'enquêtes ont offert leurs services suivant des lignes directrices préétablies et ont accepté de fournir leurs services à un tarif horaire abordable pour les organismes nationaux de sport. Moins de quatre ans plus tard, l'Unité d'enquêtes du CRDSC a servi de fondement à ce qui est devenu l'Unité d'enquêtes du Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport en 2022.
En mars 2019, une seconde initiative lancée avec le soutien financier du Gouvernement du Canada fut la Ligne d'assistance du sport canadien, un service bilingue d'écoute et d'orientation accessible 12 heures par jour, 7 jours par semaine, destiné aux Canadiens à tous les niveaux du sport. Renommé « Ligne d'assistance Sport Sans Abus », le service a cessé ses activités le 31 mars 2025 en raison de la perte de financement fédéral. Elle a fonctionné pendant 2 211 jours consécutifs sans interruption, même les jours fériés, car le sport ne connaît pas d'heures de bureau.
Entre 2020 et 2021, le CRDSC a collaboré étroitement avec le Gouvernement du Canada pour établir des normes en ce qui a trait à l’éducation sur le sport sécuritaire et pour établir des normes concernant les critères d’indépendance applicables aux services de traitement des plaintes de sport sécuritaire retenus par les organismes de sport subventionnés par le gouvernement fédéral.
Ce qu'il continue d'offrir
Sport Sans Abus est un programme indépendant faisant partie d’un mouvement national en plein essor pour éliminer du sport canadien toutes les formes de harcèlement, de discrimination et d’abus.
Malgré la fermeture de sa ligne d'assistance et du Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport (BCIS), incluant certains services de soutien aux personnes impliquées dans des processus de traitement des plaintes, Sport Sans Abus maintient ses efforts à travers le Centre de ressources du CRDSC pour prévenir la maltraitance à tous les niveaux du sport, partout au Canada, grâce à l’éducation, la formation et la recherche.
Les ressources en matière de prévention et d'éducation offertes sur ce site seront transférées vers les pages du Centre de ressources du CRDSC afin de continuer à être accessibles à tous les participants et dirigeants sportifs au Canada, quel que soit leur niveau d'implication.
Assurez-vous de sauvegarder dans vos favoris ce lien afin de facilement nous retrouver plus tard!