50px

Ligne d’assistance du sport canadien 

50px
Bloc texte

Êtes-vous victime d’abus, de harcèlement ou de discrimination dans un contexte sportif? Avez-vous été témoin d’un tel incident?

La Ligne d’assistance du sport canadien est un service gratuit, anonyme, confidentiel et indépendant offert dans les deux langues officielles. Vous pouvez nous joindre par téléphone, texto ou courriel.

info@sport-sans-abus.ca
50px
Bloc texte

Nos services

Nos téléphonistes ont une expérience en counseling, en psychologie et en sport. Ils sont là pour écouter vos préoccupations, vous aider à comprendre vos options et vous mettre en contact avec des ressources selon vos besoins.

Ils sont également votre premier point de contact avec le programme Sport Sans Abus et peuvent vous aider à déterminer si votre plainte est admissible. Si c’est le cas, ils pourront vous accompagner pour remplir le formulaire de plainte en ligne et vous référer à des services de soutien professionnels tels que des ressources en santé mentale et une aide juridique.

50px
Bloc texte

Êtes-vous en crise?

La Ligne d’assistance du sport canadien n’est pas une ligne d’intervention en cas de crise. Pour toute situation urgente qui requiert une intervention immédiate, veuillez-vous adresser à :

 

Vous êtes membre de l’équipe canadienne en voyage à l’étranger, et vous avez besoin d’aide urgente?

Affaire mondiales Canada peut vous diriger vers des ressources locales dignes de confiance :

  • sos@international.gc.ca
  • Appel direct ou à frais virés : 1-613-996-8885
  • WhatsApp : +1-613-909-8881
  • SMS : 1-163-686-3658
50px
50px
Bloc texte

Lignes d’assistance provinciales/territoriales

50px
Bloc texte

Sport’Aide

Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.

www.sportaide.ca

50px
Bloc texte

Ligne de soutien au sport

Sport Manitoba prend très au sérieux son engagement envers la sécurité des athlètes et a mis sur pied une Ligne de soutien au sport opérationnelle 365 jours par année pour s’assurer que les membres de la communauté qui pratiquent un sport ont accès à un moyen approprié pour signaler les abus. Au Manitoba, la loi exige que toute personne qui soupçonne qu’un enfant peut être en danger doit signaler ses inquiétudes. La Ligne d’assistance peut vous aider à faire ce signalement.

www.sportmanitoba.ca/resources/safe-sport-line (en anglais seulement)

50px
Bloc texte

Sask Sport resource line

La Sask Sport resource line (qui inclut un service de soutien en ligne) fournit de l’information, un soutien bilingue, des ressources et des références pour le milieu sportif en Saskatchewan à propos de l’intimidation, des abus, du harcèlement, de la discrimination ou du bizutage. Cette ressource confidentielle et anonyme, opérationnelle 365 jours par année de 9 h 00 à 21 h 00, vise à aider les appelants à déterminer la marche à suivre la plus appropriée. Le personnel de la Sask Sport resource line est qualifié pour répondre à des appels concernant la maltraitance envers les enfants et les jeunes (lois nationales/provinciales sur la protection de l’enfance et la jeunesse), et les modèles de gestion des risques et de règlement des différends propres aux divers organismes.

www.sasksport.ca/programs-education/respect-in-sport/sask-sport-resource-line (en anglais seulement)

50px