Webinaires
Série de webinaires Sport Sans Abus 2023
Présenté par Sport Sans Abus, un programme du CRDSC.
Après la première édition en cinq parties de l’an dernier, nous sommes heureux d’annoncer le retour de la série de webinaires Sport Sans Abus! Abordant un large éventail de thèmes, ces webinaires visent à améliorer la compréhension de notre communauté vis-à-vis le programme Sport Sans Abus et ses services, tout en servant également de source clé en matière d’éducation en sport sécuritaire.
La série 2023 comprend trois sessions uniques qui seront chacune animée par un(e) modérateur(trice) invité(e) pour accueillir et faciliter des discussions constructives avec un panel d’expert(e)s. Les sujets des sessions ont été identifiés grâce aux commentaires fournis par la communauté sportive et contribueront à faire progresser une culture sportive respectueuse qui offre des expériences de qualité, inclusives, accessibles, accueillantes et sécuritaires pour tou(te)s.
Découvrez les sujets des sessions, apprenez-en davantage sur nos invité(e)s spéciaux et inscrivez-vous ci-dessous!
Programmation
Inscription ouverte à tou(te)s!
Séance #3 - Les meilleures pratiques pour communiquer les politiques en matière de sport sécuritaire aux parties prenantes
28 septembre | 13 h 00 - 14 h 00 (HAE)
Téléchargez la programmation ici.
Modératrice
-
Jennifer Monk : Gestionnaire principale, communications, Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC)
Jennifer est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université McGill et est une ancienne athlète et entraîneure en natation artistique. Après avoir entraîné l'équipe nationale junior en Nouvelle-Zélande, elle est revenue à Montréal pour bâtir sa carrière dans le domaine des communications. Ayant travaillé à la fois pour des clients et des agences dans les domaines du luxe, de la beauté, de la pharmacie, du style de vie, de l'éducation et des organismes sans but lucratifs, Jennifer apporte une grande expérience en stratégies d’identité de marque, de marketing, de communication et de relations publiques. Dans le cadre de ses fonctions au CRDSC, elle est responsable du développement et de la mise en œuvre du plan et de la stratégie de communication, ainsi que de la gestion des relations avec les médias.
Panélistes
-
Sabrina Razack : Chef de projet, Centre pour le Sport et les droits de la personne
Sabrina Razack est professeure adjointe à l’Université de Toronto, dans la Faculté de kinésiologie et d'éducation physique. Elle a travaillé avec Femmes et sport au Canada, les Jeux para/panaméricains de Toronto de 2015 et divers organismes communautaires. Sa thèse de doctorat portait sur une étude de cas du « Black Girl Hockey Club » et examinait l’intersectionnalité de l'activité physique, du sport, des mouvements sociaux, des médias, de la race, du sexe, de la classe sociale et de la culture. Sabrina est une lauréate en tant que rédactrice de programmes d’éducation et a développé la plateforme Beyond a Boundary. Elle a un nouveau rôle au sein de l'organisation mondiale appelée Centre pour le Sport et les droits de la personne. En tant que chef de projet pour le Canada, elle est responsable de développer une initiative autour des droits des enfants dans le cadre de la prochaine Coupe du monde de la FIFA 2026 en collaboration avec les autres villes hôtes aux États-Unis et au Mexique.
-
Thomas Hall : Directeur des communications et des relations médias, Comité olympique canadien (COC)
Thomas est un médaillé olympique en canoë de vitesse. Il a travaillé en tant que journaliste, rédacteur, et consultant en communications et marketing. Il a été directeur général d’AthlètesCAN (la voix collective des athlètes de l’équipe nationale du Canada), le leader de Plan de match (programme de bien-être des athlètes au Canada), et il dirige maintenant l’équipe des communications du COC. Il est titulaire d'une maîtrise en journalisme de l'Université Carleton et d'un MBA de l’Université Cornell. Il est membre bénévole du conseil d'administration de Canoe Kayak Canada et du Centre de documentation pour le sport (SIRC). Pendant son temps libre, il essaie de ne pas heurter son voilier.
Précédent
Séance #1 - Quel est le rôle des dirigeants sportifs pour créer des environnements sportifs sécuritaires?
12 juillet | 13 h 00 - 14 H 00 (HAE)
Téléchargez la programmation ici.
Modérateur
-
Andrew Price : Ancien directeur général, Scouts Canada
Andrew est un dirigeant et bénévole passionné, qui a consacré plus de 25 années au service d’organismes centrés sur les personnes. À titre de directeur général de Scouts Canada, il a guidé plusieurs transformations qui ont eu une incidence sur la culture de la sécurité. Andrew est convaincu que l’existence d’espaces sécuritaires et d’une culture de la sécurité contribue non seulement à réduire les préjudices, mais également à accroître la performance et l’impact de la mission. Sa passion envers le leadership en sécurité l’a conduit à contribuer à la conception et au lancement du mouvement Entraînement responsable. Également actif sur la scène internationale, il co-dirige un projet de World Scouting visant à améliorer le leadership en matière de protection.
Panélistes
-
Karri Dawson : Directrice générale, Sport axé sur les valeurs, CCES
Karri est passionnée par la création d'expériences sportives équitables, sécuritaire, accessibles et inclusives qui favorisent les bénéfices personnels et sociaux pour toutes les personnes impliquées. Elle dirige une équipe qui travaille pour mettre en œuvre une approche du sport axée sur les valeurs par le biais de Sport pur, examine les questions éthiques qui menacent l'intégrité du sport et développe une variété d'initiatives éducatives pour aborder les questions d'actualité dans le sport. Elle est membre du Comité Éducation de l'Agence mondiale antidopage depuis sept ans et redonne à la communauté sportive canadienne par le biais de mentorat, et de groupes de travail et de comités bénévoles.
-
Mark Eckert: Président et directeur général, Volleyball Canada
Mark a plus de 30 ans d’expérience en leadership sportif avec un accent mis sur les objectifs organisationnels et les priorités stratégiques à long terme. Au cours des 13 dernières années, il a été le président et le directeur général de Volleyball Canada avec comme but de contribuer à la fois à la progression de communautés saines et à des résultats internationaux durables. Mark est le porte-parole principal de Volleyball Canada, et il est aussi responsable de maintenir et de renforcer les relations nationales et internationales de l’organisation. Cela a été démontré dans ses efforts de collaboration avec le Comité olympique canadien, NORCECA, la FIVB, Sport Canada et d’autres partenaires.
-
Imane Moglia Euchi: Conseillère en développement et facilitatrice de l'animation de la communauté des coachs certifié(e)s, Pour 3 Points
Ancienne athlète de niveau compétitif au basketball, Imane est entraîneure depuis maintenant plus de 10 ans. Son parcours d’athlète et d'entraîneure l'a amenée à s'impliquer dans le monde du sport, tant sur le terrain qu'à l'extérieur du terrain. Membre de la Coalition Des Grandes Soeurs du Sport et conseillère en développement pour l'organisme Pour 3 Points, elle milite pour la création d'un environnement sportif québécois sain et sécuritaire pour tou(te)s les jeunes.
Séance #2 - Comment appliquer une approche intersectionnelle pour favoriser des environnements sportifs sécuritaires
16 août | 13 h 00 - 14 h 00 (HAE)
Téléchargez la programmation ici.
Modératrice
-
Dr Sandra Kirby : Chercheuse et militante pour le sport sécuritaire
Dr Kirby est membre fondatrice de l'Association canadienne pour l'avancement des femmes et du sport (maintenant Femmes et sport au Canada) et Safe Sport International. Pendant de nombreuses années, elle a été chercheure, auteure et militante pour le sport sécuritaire. Dans ces rôles, elle a eu le privilège de travailler avec des groupes de sport locaux, des organismes nationaux de sport au Canada et avec des organismes internationaux tels que l'UNICEF et le CIO. En ce moment, Dr Kirby travaille avec une équipe pour élaborer la nouvelle déclaration de consensus du CIO sur la violence interpersonnelle et les athlètes d'élite. L'intersectionnalité fait partie de ce qu'ils ont abordé alors qu'ils cherchent à comprendre les relations entre les identités des athlètes, le lieu et les expériences de violence interpersonnelle.
Panélistes
-
Shauna Bookal : Gestionnaire de l'équité, diversité et inclusion et de l'expérience étudiante, l'Ontario University Athletics (OUA)
Shauna est la gestionnaire de l’équité, diversité, inclusion et de l’expérience étudiante pour l’Ontario University Athletics (OUA), où elle offre son expertise et des conseils à la communauté interne et externe en matière d’EDI et de sport sécuritaire. Elle a été l’une parmi dix Canadiens sélectionnée pour siéger au Comité consultatif ministériel fédéral sur le sport de novembre 2022 à avril 2023. Shauna a une passion pour le bénévolat et pour redonner à la communauté. Elle a également été reconnue par les Raptors de Toronto et Tangerine Bank pour son rôle de leader du sport au niveau communautaire, qui a motivé et encouragé un changement positif dans la vie de filles de la région du Grand Toronto.
-
Carolyn Lindner : Athlète de l’équipe nationale en paratir à l’arc
Carolyn est née et a grandi à Winnipeg, MB. Elle détient des diplômes en psychologie et en éducation de l’Université de Winnipeg et elle est devenue enseignante en éducation et ressource spécialisée dans le centre-ville de Winnipeg. Carolyn est para-archer et elle a été nommée sur l’équipe para-nationale de 2022 et de 2023. Elle est une double amputée sous le genou. En tant que femme et en tant que personne ayant un handicap, elle a une bonne compréhension des perceptions et des obstacles que les athlètes ayant un handicap doivent affronter dans le sport. Carolyn est une militante pour les personnes ayant un handicap et elle a fourni des commentaires et conseils pour un module d’éducation en sport sécuritaire pour le programme Sport Sans Abus.