50px

Éducation 

50px
Bloc texte

L’éducation est, sans aucun doute, la pierre angulaire de la lutte visant à freiner les abus et le harcèlement dans le sport. Avant 2020, plusieurs organismes au Canada, incluant le Centre canadien de protection de l’enfance et le Respect Group, avaient déjà développé et offraient la prestation de programmes d’éducation pour aider les organismes de services à l’enfance dans la prévention des abus sexuels.

Formation obligatoire au niveau national

Conformément aux attentes de financement de Sport Canada, les organismes de sport financés par le gouvernement fédéral ont l’obligation de s’assurer, avant le 1er avril 2021, que tous leurs membres ont complété la Formation sur la sécurité dans le sport ou un équivalent reconnu. Pour le moment, il y a deux programmes qui rencontrent les normes de Sport Canada:

Association canadienne des entraîneurs (ACE)  :

Formation sur la sécurité dans le sport

 

Respect Group  :

Formation Respect et Sport

 

Programme d’accréditation d'éducation pour le sport sécuritaire

Le Programme d’accréditation d'éducation pour le sport sécuritaire vise à mettre à la portée de la communauté sportive du Canada des ressources et des formations qui ont fait leurs preuves, qu'elles soient nouvelles ou existantes.

Tous les contenus, les ateliers et les formations promues par le biais de ce programme satisferont à des normes nationales rigoureuses et seront conformes au Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) et avec les objectifs de Sport Sans Abus.

Les fournisseurs de programmes d’éducation et de formation seront invités à présenter une demande d’accréditation vers la fin de l’été 2022. La liste des premiers programmes accrédités sera disponible par le biais du site Sport Sans Abus à l'automne 2022.

50px