Éducation
L’éducation est, sans aucun doute, la pierre angulaire de la lutte visant à freiner les abus et le harcèlement dans le sport. Avant 2020, plusieurs organismes au Canada, incluant le Centre canadien de protection de l’enfance et le Groupe Respect, avaient déjà développé et offraient la prestation de programmes d’éducation pour aider les organismes de services à l’enfance dans la prévention des abus sexuels.
Formation obligatoire au niveau national
Conformément aux attentes de financement de Sport Canada, les organismes de sport financés par le gouvernement fédéral ont l’obligation de s’assurer, avant le 1er avril 2021, que tous leurs membres ont complété la Formation sur la sécurité dans le sport ou un équivalent reconnu. Pour le moment, il y a deux programmes qui rencontrent les normes de Sport Canada:
Association canadienne des entraîneurs (ACE) : |
Respect Group : |
Centre canadien de protection de l'enfance
Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme de bienfaisance national voué à la protection de tous les enfants.
Le programme Priorité Jeunesse aide les organismes à découvrir les forces et les faiblesses de leurs politiques, à gérer les risques, à se doter d’un code de conduite pour la protection des enfants, à réexaminer leurs pratiques d’embauche, d’encadrement et de surveillance, et à établir des procédures de signalement pour les inconduites et les suspicions d’abus.
Centre canadien de protection de l'enfance : Priorité Jeunesse pour entraîneurs (Vidéo gratuite de 23 minutes) |