L’éducation est, sans aucun doute, la pierre angulaire de la lutte visant à freiner les abus et le harcèlement dans le sport. Avant 2020, plusieurs organismes au Canada, incluant le Centre canadien de protection de l’enfance et le Respect Group, avaient déjà développé et offraient la prestation de programmes d’éducation pour aider les organismes de services à l’enfance dans la prévention des abus sexuels.

En 2020, Sport Canada a choisi l’Association canadienne des entraîneurs (ACE) pour piloter la formation obligatoire sur la sécurité dans le sport à l’échelle du pays. Le 1er avril 2020, l’Association a déployé la Formation sur la sécurité dans le sport, un module gratuit et fondé directement sur le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport. Elle est reconnue comme formation obligatoire sur la sécurité dans le sport pour les individus sous l’autorité de tous les organismes financés par Sport Canada, La formation sur la sécurité dans le sport de l’Association canadienne des entraîneurs a été conçue en fonction des besoins des organismes nationaux, mais ses principes s’appliquent à tous les niveaux. La formation est offerte en français et en anglais, dure 90 minutes et respecte les normes d’accessibilité.  

La formation est accessible en cliquant sur le lien suivant: https://safesport.coach.ca/fr/

Formation obligatoire au niveau national

Conformément aux attentes de financement de Sport Canada, les organismes de sport financés par le gouvernement fédéral ont l’obligation de s’assurer, avant le 1er avril 2021, que tous leurs membres ont complété la Formation sur la sécurité dans le sport ou un équivalent reconnu. Pour le moment, le programme offert par Respect et Sport est le seul équivalent reconnu.

Il est prévu que la Formation devra être suivie à chaque année par ces membres, mais des directives supplémentaires sont attendues à cet effet.

Programme Priorité Jeunesse

Créé par le Centre canadien de protection de l’enfance, le programme Priorité Jeunesse aide les organismes de services à l’enfance à réduire les risques d’abus pédosexuels et à mieux protéger enfants dont ils ont la charge.

Même si le programme n’est pas un équivalent reconnu à la Formation sur la sécurité dans le sport, il est fortement recommandé aux gestionnaires d’organismes de sport dont les services s’adressent principalement aux enfants, afin qu’ils puissent établir des politiques et procédures pour prévenir les abus sexuels de mineurs au sein de leurs programmes.

Les ressources du programme apportent aux organismes l’information voulue pour élaborer des politiques et des procédures réfléchies touchant l’embauche et la sélection, en passant par le signalement et la formation du personnel. L’objectif est de promouvoir des relations saines entre les adultes et les enfants et de faire en sorte que tous les employés et les bénévoles de l’organisme respectent des normes de conduite axées sur la protection des enfants et des adolescents dont ils ont la charge.

Cliquez ici pour suivre la formation en ligne Priorité Jeunesse