Services offerts

La Ligne d’assistance est un service d’écoute et de référence qui a pour but d’encourager les gens à parler ouvertement et à valider leurs inquiétudes devant des situations qui leur semblent inacceptables. Les victimes de harcèlement, d’abus ou de discrimination, ou encore les témoins de ces situations, trouveront sur la Ligne d’assistance une oreille attentive qui les aidera à identifier les options pour y remédier. Ses téléphonistes ne porteront pas de jugement ni ne sous-estimerons le sérieux des allégations.

Services non-offerts

La Ligne d’assistance du sport canadien n’est pas une ligne de crise. Pour toute situation urgente nécessitant une intervention immédiate, veuillez contacter le 9-1-1 ou les Services de crises du Canada (www.crisisservicescanada.ca/fr/).

Pour le moment, la Ligne d’assistance n’a pas le mandat de traiter les plaintes au nom des utilisateurs ou de prendre action sur les informations rapportées aux téléphonistes.

Cependant, lors de la mise en œuvre du nouveau mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire annoncé par le Gouvernement du Canada le 6 juillet 2021, la Ligne d’assistance du sport canadien aura un rôle élargi lui permettant de :

  • servir de premier niveau de triage pour les plaintes admissibles au nouveau mécanisme;
  • référer les clients admissibles à des services de soutien tels des ressources en santé mentale ou de l’aide juridique; et
  • aider les plaignants ayant besoin d’assistance pour compléter le formulaire de plainte en ligne.